L'alpage, la nuit - Séquence 1

Titre : L’alpage, la nuit : introduction à la vision nocturne

Source : Projet CanOvis - IPRA 2013-2014

Description : Cette compilation d’images de nuit permet de se familiariser avec l’imagerie thermique.

Ces images et vidéos sont propriété de l'IPRA, toute utilisation et reproduction est interdite sauf autorisation expresse et contractuelle. Nous contacter


Vidéos

Extrait n°1 : Le berger et son troupeau

Les équipements en imagerie thermique détectent le rayonnement infrarouge (onde électromagnétique de fréquence inférieure à celle de la lumière visible) émis par tous les objets présents dans le champ de la caméra.

Extrait n°2 : Les CPT

Le résultat obtenu s’apparente à une image « en noir et blanc » où les corps les plus chauds apparaissent comme les plus lumineux (blanc-brillant) ce qui permet de détecter et suivre facilement tous les animaux à sang chaud.

Extrait n°3 : Les loups

On notera par ailleurs des différences de brillance entre les animaux, par exemple une différence entre un chien de protection et un loup liée à la constitution de leur pelage respectif. Le pelage plus fourni du chien par rapport à celui du loup (particulièrement en été) a un effet « isolant » qui le rend plus « gris » à l’image, surtout à grande distance.


Réalisées dans le cadre du suivi nocturne du projet CanOvis, ces images présentent un caractère exceptionnel. Elles fournissent des données qui confirment certaines connaissances déjà établies mais révèlent également des informations inédites sur les interrelations entre loups, troupeaux et système de protection, qu’il convient d’aborder avec prudence et rigueur scientifique, particulièrement à ce stade de l’étude.

  • Massif du Mercantour - Etude et images réalisées avec l’autorisation du Directeur du Parc National du Mercantour n° 2014-240, 2014-234, 2015-228
  • Plateau de Canjuers - Etude et images réalisées avec l’autorisation du Commandant du Camp militaire de Canjuers n°1-2015/1°RCA/PC/ENV

Qui sommes nous ?

L’IPRA (Institut pour la Promotion et la Recherche sur les Animaux de protection) a été créé en 1997 par Jean-Marc Landry, biologiste et éthologue, à la suite du retour du loup en Suisse et l’introduction des premiers chiens et ânes de protection.

Son objectif ? Trouver des solutions adaptées pour permettre une cohabitation durable entre le pastoralisme et les carnivores.

Continuer

Nous contacter

Jean-Marc LANDRY
06 79 32 84 45

Jean-Luc BORELLI
06 84 75 05 13

SUISSE
Rue de Bonnefille 1
bât. des Gentianes 5
1972 Anzère (Ayent), Valais

FRANCE
1930 route du pontet
74300 La Frasse, Haute-Savoie

Envoyer un email

Copyright © - IPRA LANDRY - Tous droits réservés
Web conception 2018 - Gus LYON