Examen du rapport TerrOïko 2016

Cette étude, dont l’approche est classique et statistique, avec des résultats finalement sans surprises, met plutôt en lumière les limites des méthodes d‘investigation actuelles. Or, nous avons besoin de plus de complexité pour entrer véritablement dans la réalité des relations « troupeau-loup-protection ». A l’aune de nos travaux, force est de constater que ce rapport reste passablement généraliste et qu’il ne propose ni un regard neuf, ni des solutions concrètes face à cette problématique dont l’envergure va croissant. Nous ne pouvons qu’espérer que ce document sera considéré avec la prudence de mise, à plus forte raison s’agissant de bâtir, dans une démarche prospective pertinente, la stratégie future de protection des troupeaux en France.

Titre : Examen du rapport TerrOïko 2016

Description : Critique de l'étude commandée par les MEEM et MAAF - France

Date : 2017

Auteur : IPRA

Titre : Rapport TerrOïko 2016

Description : Évaluation de l’efficacité des moyens de protection des troupeaux domestiques contre la prédation exercée par le loup - Période 2009-2014

Date : 2016

Auteur : TerrOïko / MEEM et MAAF - France

Mots clés: Publications

Qui sommes nous ?

L’IPRA (Institut pour la Promotion et la Recherche sur les Animaux de protection) a été créé en 1997 par Jean-Marc Landry, biologiste et éthologue, à la suite du retour du loup en Suisse et l’introduction des premiers chiens et ânes de protection.

Son objectif ? Trouver des solutions adaptées pour permettre une cohabitation durable entre le pastoralisme et les carnivores.

Continuer

Nous contacter

Jean-Marc LANDRY
06 79 32 84 45

Jean-Luc BORELLI
06 84 75 05 13

SUISSE
Rue de Bonnefille 1
bât. des Gentianes 5
1972 Anzère (Ayent), Valais

FRANCE
1930 route du pontet
74300 La Frasse, Haute-Savoie

Envoyer un email

Copyright © - IPRA LANDRY - Tous droits réservés
Web conception 2018 - Gus LYON