Publié dans
Projet CanOvis

Objectifs du projet CanOvis



En étudiant les relations entre loups, troupeaux et chiens de protection, le projet CanOvis vise, sur des territoires pastoraux soumis à une forte pression de prédation, à mieux définir le comportement déprédateur* du loup, l’aptitude à la protection des chiens dit « de protection » (CPT) et les facteurs de vulnérabilité à l’échelle de l’unité pastorale (UP).

Une première phase de recherche fondamentale (2013-2015) conduira à l’analyse de l’historique et des données nouvellement acquises sur les différentes relations et interactions.

Les premiers résultats obtenus seront localement éprouvés dans une deuxième phase de recherche appliquée (2015-2017). Le tout en étroite collaboration avec les éleveurs et bergers partenaires.

L’ensemble des travaux menés sur les territoires complémentaires du Mercantour et de Canjuers permettra d’aboutir, à moyen terme, à des recommandations concrètes (et transposables) pour optimiser les systèmes de protection des troupeaux, plus particulièrement en améliorant l’efficacité des CPT, en ajustant les stratégies de prévention et les méthodes d’intervention sur les loups déprédateurs.

* Déprédateur : qui cause des dommages aux troupeaux domestiques

Objectifs opérationnels :
  • Etudier les facteurs internes : tout ce que l’on peut améliorer dans le comportement des CPT. Préciser un modèle comportemental d’aptitude à la protection des CPT afin de définir des indicateurs de qualité, en vue d’améliorer leur sélection, leur éducation, leur utilisation et leur suivi.
  • Etudier les facteurs externes : tout ce qui dans l'environnement de travail du CPT peut influencer son efficacité. Préciser les facteurs externes structurels et circonstanciels favorisant ou pénalisant le travail des CPT en vue d’ajuster les stratégies de prévention.
  • Etudier le comportement du loup et ses réponses aux mesures de protection déployées. Préciser un modèle comportemental déprédateur du loup et objectiver les possibilités d’intervention sur les individus en situation d’attaque sur les troupeaux.

Titre
Projet CanOvis : loup-prédation et protection des troupeaux domestiques
Description
Document de présentation du projet CanOvis - 2 p.
Date
2015
Auteur
IPRA