Méthode du projet

L’avantage de travailler avec des loups captifs, en plus d’être en situation de contrôler un maximum de paramètres, est de pouvoir étudier l’impact de l’apprentissage.

Notre expérience du terrain révèle toutes les difficultés qu’il y a à observer les comportements de loups en liberté face à un enclos et à contrôler tous les paramètres (par ex. qualité de l’électrification) lors du franchissement ou non de l’obstacle. En revanche, l’étude de loups captifs permet de maximiser le contrôle de ces paramètres et offre une observation plus aisée des sujets d’étude. En outre, la captivité offre l’avantage d’augmenter la fréquence de rencontre avec l’enclos à tester, ce qui stimule par ailleurs probablement leurs comportements exploratoires et accélère leur capacité d’apprentissage (individuel et social).

Concernant le suivi du bien-être des loups durant le protocole, l’équipe animalière du Domaine des Grottes de Han, qui accueille notre suivi, sera en charge d’évaluer le bien-être de la meute chaque jour comme cela est réalisé lors de la tournée de soin. Cette évaluation sera doublée des passages réguliers, plusieurs fois par semaine, des responsables de la structure et de manière hebdomadaire par le vétérinaire du Parc.

Un document dédié sera mis en place pour consigner les observations des équipes.

Qui sommes nous ?

L’IPRA (Institut pour la Promotion et la Recherche sur les Animaux de protection) a été créé en 1997 par Jean-Marc Landry, biologiste et éthologue, à la suite du retour du loup en Suisse et l’introduction des premiers chiens et ânes de protection.

Son objectif ? Trouver des solutions adaptées pour permettre une cohabitation durable entre le pastoralisme et les carnivores.

Continuer

Nous contacter

Jean-Marc LANDRY
06 79 32 84 45

Jean-Luc BORELLI
06 84 75 05 13

SUISSE
Rue de Bonnefille 1
bât. des Gentianes 5
1972 Anzère (Ayent), Valais

FRANCE
1930 route du pontet
74300 La Frasse, Haute-Savoie

Envoyer un email

Copyright © - IPRA LANDRY - Tous droits réservés
Web conception 2018 - Gus LYON