Contexte du projet

Les clôtures constituées de plusieurs fils électriques sont généralement efficaces, mais leur installation peut se montrer contraignante.

Dans certaines régions où les paysages de plaines dominent, les troupeaux sont répartis sur plusieurs parcelles morcelées (ou allotement). Les éleveurs utilisent alors des clôtures pour retenir et protéger les troupeaux. Or la plupart des clôtures sont conçues pour contenir le bétail, et non pour empêcher les prédateurs d’y entrer.

C’est pourquoi il faut désormais concevoir et installer les dispositifs qui auront pour but principal de protéger. Les clôtures seront plus efficaces puisque leur fonctionnement prendra en compte le prédateur et sa manière de les appréhender.

Actuellement, la majorité des recherches au sujet de la protection des troupeaux se concentrent sur le triptyque « parc de nuit-berger-chiens de protection des troupeaux » en zone de montagne. Les études sur l’efficacité des clôtures face à des prédateurs sont globalement peu nombreuses et celles concernant les loups en plaine le sont encore moins. Les protocoles de recherche mesurent généralement l’efficacité d’une manière indirecte (prédation / absence de prédation), mais aucun ne s’intéresse à l’éthologie du loup face à un obstacle à franchir.

Voilà tout le sujet de notre projet Loups et Clôtures : comprendre comment les loups appréhendent les clôtures et ainsi pouvoir adapter efficacement ces dernières pour empêcher les prédateurs d’entrer. Au cours de cette aventure, nous travaillons en collaboration avec plusieurs partenaires tels que les parcs comme le Domaine des Grottes de Han ou encore les associations d’éleveurs comme « Encore Eleveurs Demain ».

Qui sommes nous ?

L’IPRA (Institut pour la Promotion et la Recherche sur les Animaux de protection) a été créé en 1997 par Jean-Marc Landry, biologiste et éthologue, à la suite du retour du loup en Suisse et l’introduction des premiers chiens et ânes de protection.

Son objectif ? Trouver des solutions adaptées pour permettre une cohabitation durable entre le pastoralisme et les carnivores.

Continuer

Nous contacter

Jean-Marc LANDRY
06 79 32 84 45

Jean-Luc BORELLI
06 84 75 05 13

SUISSE
Rue de Bonnefille 1
bât. des Gentianes 5
1972 Anzère (Ayent), Valais

FRANCE
1930 route du pontet
74300 La Frasse, Haute-Savoie

Envoyer un email

Copyright © - IPRA LANDRY - Tous droits réservés
Web conception 2018 - Gus LYON