Comment fonctionne le collier ?

Daphnis a été développé grâce à une approche unique au monde, basée sur l’étude des comportements de prédation et de fuite du bétail à l’aide de l’imagerie thermique et de suivis des comportements ovins par accéléromètrie.

Pause du collier sur une brebis
Les suivis accéléromètriques permettent de mettre en place des algorithmes de détection des attaques

Une fois le dispositif positionné sur la brebis, tous les mouvements sortant de l’ordinaire sont détectés par des accéléromètres* qui déclencheront si nécessaire l’émission d’un répulsif puissant, très irritant mais non létal, additionné de phéromones d’alarme synthétisées visant à renforcer la puissance du signal.

* Accéléromètres : capteurs qui permettent de mesurer, entre autres, les mouvements de l’animal

L’association peut s’effectuer en une seule exposition si le stimulus utilisé est inconnu du loup (on le qualifie alors de « discriminant »). Il est donc obligatoire d’associer au collier un stimulus discriminant qui apparaîtra brièvement juste avant l’éjection du répulsif. La conséquence est que le prédateur associera l’expérience traumatique au stimulus discriminant. Il suffira dorénavant de le placer sur ou à proximité des brebis pour que le loup exposé évite le stimulus et indirectement le troupeau.

Qui sommes nous ?

L’IPRA (Institut pour la Promotion et la Recherche sur les Animaux de protection) a été créé en 1997 par Jean-Marc Landry, biologiste et éthologue, à la suite du retour du loup en Suisse et l’introduction des premiers chiens et ânes de protection.

Son objectif ? Trouver des solutions adaptées pour permettre une cohabitation durable entre le pastoralisme et les carnivores.

Continuer

Nous contacter

Jean-Marc LANDRY
06 79 32 84 45

Jean-Luc BORELLI
06 84 75 05 13

SUISSE
Rue de Bonnefille 1
bât. des Gentianes 5
1972 Anzère (Ayent), Valais

FRANCE
1930 route du pontet
74300 La Frasse, Haute-Savoie

Envoyer un email

Copyright © - IPRA LANDRY - Tous droits réservés
Web conception 2018 - Gus LYON