Gus LYON

Gus LYON

Depuis toujours, j'explore différents massifs alpins pour observer la faune sauvage, et durant ces dernières années, j'aide les bergers sur le terrain à faire face à la prédation des loups sur le bétail. Cette sensibilité m’a mené, après un Bac S en lycée agricole, à faire des études d’ingénieur de l’environnement qui m'ont permis d’effectuer plusieurs expériences, durant lesquelles j'ai rencontré les principaux acteurs du dossier Loup en France.

J'ai notamment travaillé avec le CNERA PAD (ONCFS) pour le développement d'une nouvelle méthode d'estimation de l’aire de présence régulière du Loup et du Lynx. Par ailleurs, j'ai mis en oeuvre, dans le cadre du projet Daphnis (IPRA), un protocole expérimental pour tester l’efficacité d’un dispositif répulsif sur des loups en captivité au Parc Alpha. Je collabore, depuis sa mise en route, au projet CanOvis pour lequel j'apporte mes aptitudes de terrain et mes compétences en matière de technologies nouvelles : logiciels de cartographie SIG, développement de bases de données, matériel GPS et piège-photo, conception de sites web, infographie PAO...

Plus d'infos : www.guslyon.fr

Qui sommes nous ?

L’IPRA (Institut pour la Promotion et la Recherche sur les Animaux de protection) a été créé en 1997 par Jean-Marc Landry, biologiste et éthologue, à la suite du retour du loup en Suisse et l’introduction des premiers chiens et ânes de protection.

Son objectif ? Trouver des solutions adaptées pour permettre une cohabitation durable entre le pastoralisme et les carnivores.

Continuer

Nous contacter

Jean-Marc LANDRY
06 79 32 84 45

Jean-Luc BORELLI
06 84 75 05 13

SUISSE
Rue de Bonnefille 1
bât. des Gentianes 5
1972 Anzère (Ayent), Valais

FRANCE
1930 route du pontet
74300 La Frasse, Haute-Savoie

Envoyer un email

Copyright © - IPRA LANDRY - Tous droits réservés
Web conception 2018 - Gus LYON