Les axes de travail en cours

Comprendre la vulnérabilité des troupeaux pour améliorer efficacement la protection des troupeaux
  • Interactions entre les chiens de protection et les randonneurs : Identifier les facteurs déclencheurs des interventions des chiens aux passages des randonneurs, recensement des accidents par morsures, identifier les contextes des accidents par morsures, test comportemental pour prédire les risques d’accidents par morsure.
  • Interactions entre les chiens de protection et les loups : Comprendre comment les chiens de protection se comportent face à des loups et comment ces derniers réagissent, identification des facteurs internes (tout ce qui peut être modifié chez le chien) et externes (tout ce qui peut être modifiés dans l’environnement du chien) qui modulent l’efficacité des chiens de protection. Test comportemental pour mesurer l’aptitude à la protection des chiens de protection (sélection).
  • Interaction entre les chiens de protection et la faune sauvage : Comprendre comment les chiens de protection se comportent face à la faune sauvage et comment cette dernière réagit à leur présence sur une estive (UP).
  • Interaction entre les loups et le bétail : Comprendre si la chasse sur le bétail relève de la stratégie ou de l’opportunisme et comment le bétail réagit à ces attaques.
  • Interactions entre les chiens de protection et le bétail : Étudier la notion « d’attachement » au troupeau.
  • Etude de la fréquence cardiaque (FC) des brebis lors d’activités quotidiennes et lors de différents types de stress aigus : Rechercher un effet « entrainement » chez la brebis, limite de la FC max et identifications de ruptures de la FC lors de stress aigus.

Notre objectif est d’augmenter la connaissance globale sur l’écologie du loup dans un système agropastoral et pouvoir mettre en place des solutions de protection efficaces et adaptées aux milieux et aux diverses situations rencontrées.

Qui sommes nous ?

L’IPRA (Institut pour la Promotion et la Recherche sur les Animaux de protection) a été créé en 1997 par Jean-Marc Landry, biologiste et éthologue, à la suite du retour du loup en Suisse et l’introduction des premiers chiens et ânes de protection.

Son objectif ? Trouver des solutions adaptées pour permettre une cohabitation durable entre le pastoralisme et les carnivores.

Continuer

Nous contacter

Jean-Marc LANDRY
06 79 32 84 45

Jean-Luc BORELLI
06 84 75 05 13

SUISSE
Rue de Bonnefille 1
bât. des Gentianes 5
1972 Anzère (Ayent), Valais

FRANCE
1930 route du pontet
74300 La Frasse, Haute-Savoie

Envoyer un email

Copyright © - IPRA LANDRY - Tous droits réservés
Web conception 2018 - Gus LYON